Le portrait d'Allison - Paulette Ginette

Le portrait d’Allison


En deux mots : Quand on rencontre Allison, on passe un bon moment , elle sourit tout le temps et elle sait trouver les bons mots. Elle est aussi, à nos yeux, une femme qui ose. Pour elle, pour savoir si ça convient, il faut essayer et on décide après. Elle donne la chance à chaque expérience et à chaque personne qu’elle rencontre de lui faire découvrir quelque chose de nouveau. C’est comme ça, que s’est construit son parcours professionnel mais avec toujours un même fil conducteur : « Sublimer » à travers la mode ou la décoration d’intérieur.

Son parcours : Allison, ne garde pas un très bon souvenir de l’école mais elle s’est révélée lors de son BTS en design de mode et environnement, à l’école de Condé Paris. Elles est partie par la suite aux Etats-Unis pour six mois mais elle y est restée trois ans. « Idéal pour mon épanouissement culturel ! ». C’est à son retour sur Paris qu’elle expérimente différents métiers pour, au final, assembler toutes les pièces et « constituer [son] puzzle personnalisé : celui de Personal Shopper »

Les métiers d’Allison : Cheffe habilleuse à la Fashion Week parisienne, vendeuse en boutique de prêt à porter, puis d’accessoires haut de gamme, assistante styliste en freelance pour un magazine, bras droit d’une entrepreneuse pour le lancement d’une collection de turbans haut de gamme, commerciale pour des accessoires sur des salons professionnels à Paris et Seoul, création de sa propre entreprise « Allison, ma styliste personnelle », puis son poste actuel, personal shoper (Expert mode) au Printemps.

La conférence en ligne: Allison, nous partage tous ses conseils mode pour adapter notre tenue selon notre morphologie et notre personnalité lors d’une conférence en ligne le jeudi 7 mai à 19h.




Comment étais-tu enfant ? Une anecdote à nous partager ?

Petite fille, j’étais plutôt calme et timide avec des tâches de rousseurs sur mon nez. Je me souviens être, déjà, bien intéressée par les vêtements et être sensible au fait d’avoir mon propre style.

Je pense notamment à ce fameux catalogue La Redoute, que je dévorais en sélectionnant mes tenues. Comme la robe en jersey a fleurs bleues et blanches, portée très près du corps, associée au bandeau dans le même tissu et à ma paire de Bensimon blanche. Je les adorais ! Presqu’autant que mes converses rouges que je portais avec mon short noir et mon pull Waikiki agrémenté d’un bandana rouge noué autour du coup et porté en pointe sur l’avant. Quel Style Pointu !

Je me souviens aussi très bien, dire à l’âge de 8 ans que je voulais être décoratrice d’intérieur. Après avoir voulu être « océanologue », pour pouvoir prendre soin des dauphins !

Petite anecdote, j’adorais ranger ma chambre et celles de mes copines. Placer les éléments de décoration comme cela m’inspirait pour que ce soit, selon moi, plus harmonieux. Et une fois que la chambre était bien rangée et que nous étions bien habillées, on jouait à défiler, dans la diagonale de la chambre avec la musique chacune notre tour !

Depuis toute jeune, ma mère nous emmenait faire du shopping au moins une fois par semaine. Je connaissais par cœur notre centre commercial et toutes les boutiques. On adorait ça avec ma sœur et c’est toujours le cas …

Quelle est ta saison préférée ?

Sans aucun doute : l’été ! Ça évoque pour moi l’insouciance, le réconfort des rayons du soleil, le rythme plus calme, l’idée de se sentir en vacances même quand on travaille et les journées qui durent plus longtemps. L’été, je me sens mieux dans mon corps, j’aime manger des fruits et je rentre avec un corps hâlé et les cheveux tout bouclés.

Tu as réalisé plusieurs métiers avant de faire celui que tu fais aujourd’hui, c’était tout prévu ?

Ouh là non ! J’ai tellement avancé à petits pas dans ce monde professionnel qui m’intimidait. Mais j’ai toujours rebondi vers de nouvelles expériences cohérentes avec mon parcours,et qui m’ont permises de tisser des liens professionnels. J’ai toujours eu en moi ce souhait profond d’exercer dans la mode un métier qui me correspondrait. Et puis, après avoir eu l’occasion de faire de chaque expérience une pièce d’un puzzle, une fois plus expérimentée, je les ai assemblées pour constituer mon puzzle personnalisé : celui de Personal Shopper !

J’ai toujours eu en moi ce souhait profond d’exercer dans la mode un métier qui me correspondrait

Nous sommes curieuses, peux-tu nous parler de l’entreprise que tu as créée ?

J’ai donc créé en 2016 mon activité de Personal Shopper à Lyon : « Allison ma styliste personnelle ».

Le déclic m’est venu suite à mon déménagement à Lyon et après avoir fait un long bilan de compétences avec l’aide d’une super association, Ressort. Ne trouvant pas facilement de job de styliste à Lyon, c’est en réunissant mes compétences de styliste et mes expériences en vente que j’ai réalisé que c’était ce métier-là qui me correspondrait pour la suite de mon parcours.

J’ai eu à cœur de mettre en valeur les personnes grâce à leur choix vestimentaire. C’est un challenge quotidien de porter LA bonne tenue qui reflètera tout notre état d’esprit de la journée…!

Les étapes clés :
– Tout d’abord la création des cartes de visites car tu sais qu’il va falloir les distribuer et parler de ton activité À TOUS !!
– Puis la création de mon site internet. Ça y est ça se concrétise… mais surtout le plus important pour moi a été de pouvoir tester mes services (offerts) sur des dizaines et des dizaines de volontaires. Ce qui m’a permis de me « roder » dans mon approche étroite avec le client et d’affiner ma proposition de service

J’ai réalisé que d’être auto-entrepreneur exigeait de nous que l’on soit constamment en réflexion face à son activité, constamment à démarcher, rencontrer et parler de son métier. Soir et week-end et même pendant ses vacances ! La question financière n’est pas simple car pour ce genre de service, en tout cas pour ma part, j’étais vite limitée à un seuil qui dans le meilleur des cas ne me permettait pas de pouvoir en vivre correctement. J’ai ainsi pu me rendre compte des avantages et des inconvénients de cette liberté d’auto-entrepreneur.
Je suis néanmoins très heureuse et fière d’avoir créé ma petite entreprise qui m’a confortée dans l’idée que ce métier me correspondait et peut-être qu’un jour je la retrouverai, qui sait !

Quel meilleur conseil as-tu reçu et souhaites-tu nous partager ?

Wouahou pas simple cette question ! J’en ai reçu plein, c’est sûr que j’ai dû plus ou moins les intégrer mais je pense à celui de ma mère qui m’a toujours conseillé d’arrêter de complexer, de profiter, de s’aimer et surtout de s’accepter tel que l’on est.
C’est hyper parlant lorsqu’on regarde nos anciennes photos et que finalement on se trouve plutôt mignonne alors que ce n’était pas le cas à cette époque-là… donc je me dis que ce conseil marche aussi maintenant !Ah oui et un autre appris dans mon association professionnelle :
TOUT TON REPERTOIRE TÉLÉPHONIQUE doit être au courant de ton projet professionnel !

Ma mère qui m’a toujours conseillé d’arrêter de complexer, de profiter, de s’aimer et surtout de s’accepter tel que l’on est.

Quelle est le lien pour toi entre la décoration d’intérieur et la mode ?

C’est un jeu où l’on peut s’amuser grâce au choix étendu des couleurs, des étoffes, des coupes et des dernières tendances proposées. J’aime faire en sorte de trouver le bon équilibre dans le choix d’une silhouette, jouer entre des bons basiques (blazer noir, chemisier blanc) et des pièces plus fortes (boots rock, t-shirt à motifs) tout comme dans son intérieur pour nous permettre de s’y sentir bien et de révéler toute notre personnalité.

C’est d’ailleurs ce qui me touche lors de chaque défilé pour lesquels je participe en backstage. Ce lien magique qui opère entre le décor, événementiel en l’occurrence, et la construction d’une nouvelle collection qui prend tout son sens lors du défilé. Je trouve ça très fort comme prouesse !

Et si nous venions boire une tasse de thé chez toi, que découvrions-nous ?

Vous découvrirez un beau lion doré sur ma cheminée que j’ai sculpté pendant une année. Il a été mon symbole de transition professionnelle entre Paris & Lyon. Il évoque, pour moi, la force, la persévérance et faire du mieux possible même si ce n’est pas parfait. Je me suis inspirée du lion que l’on retrouve dans l’appartement de Coco Chanel mais avec une grosse crinière à la Louis XIV pour mes origines Versaillaises … et le résultat n’est pas si mal !

Spécial confinement : je me suis créé mon petit studio de yoga à défaut de pouvoir aller dans ma salle de sport mais j’adore ça en fait j’en fait 2h par jour et je vais tout faire pour garder ce rituel après le déconfinement.
Sinon, j’adore jouer avec les déclinaisons de sièges en velours bleu et vert d’eau que j’aime marier au charme de l’ancienne cheminée, style haussmanien avec des touches de moderne apportées par l’appart rénové. ; le carrelage façon marbre, les luminaires en laiton et beaucoup d’éléments noir et blanc (lampes, plaids, cadres…)

On retrouve aussi quelques références (photos, livres, magazines, parfums…) de cette maison de haute couture que j’affectionne beaucoup et pour laquelle je travaille depuis plus de 10 ans maintenant.

C’est un jeu où l’on peut s’amuser grâce au choix étendu des couleurs, des étoffes, des coupes et des dernières tendances proposées.

Tu conseilles des femmes dans leur façon de s’habiller, est-ce juste une question de style ?

Mon métier de personal shopper au Printemps consiste, grâce à mon expertise mode, de proposer une sélection de vêtements et d’accessoires la plus juste possible, en prenant en compte plusieurs paramètres : ses envies, ses rêves, l’événement en question, sa silhouette, son teint, ses cheveux, ses atouts & complexes, son quotidien, son entourage, une idée de son budget etc…. Et que la personne se sente sublimée dans ses tenues accessoirisées en phase avec ses valeurs et sa personnalité.

Au début de notre rencontre, il est possible que les clientes soient un peu chamboulées par ces changements et puis à un moment le déclic se fait. On casse un peu ses habitudes, on ose … si ce n’est pas là, ça ne sera nulle part ailleurs ! Et après quelques ajustements et conseils on constate ensemble que cette coupe, cette tenue, fonctionne.

Mes clientes ressentent le besoin d’être bien habillées pour leur plaisir bien sûr d’abord, pour la joie de leur entourage, pour s’affirmer dans leur job, pour être cohérente avec elle-même et en plus cela leur fait gagner du temps !
Je suis très heureuse et j’ai le sentiment d’accomplissement lorsque mes clientes me confient se sentir beaucoup mieux dans leur peau depuis notre rencontre, qu’elles deviennent fidèles et qu’elles prennent du plaisir à s’habiller.

Quelles sont tes pièces préférées de ton vestiaire ?

Alors j’ai deux « vestiaires » : Un professionnel qui doit être quasiment tout en noir avec une touche de blanc, et un personnel qui est multicolore !

Dans le professionnel, étant donné que les couleurs sont limitées, je joue avec plusieurs coupes de pantalons, vestes et robes. Mais j’aime porter mon levis jean slim taille haute noire qui est très pratique pour bouger toute la journée. J’adore porter mes boots noires Laurence Dacade à petits talons carrés et clous ronds dorés pour la touche mode pratique et confort pour gambader dans tout le magasin.
Pour mon vestiaire perso, j’adore mes pulls et cardigans pastel, rose, ciel, et parme. Oui un peu de douceur le week-end.

Tu as développé une passion pour la haute couture, qu’est ce qui t’anime ?

C’est vrai que je suis passionnée par toute cette effervescence des défilés depuis de nombreuses années. J’ai le privilège avec mon « deuxième » métier de cheffe habilleuse, de participer à tout le filage technique la veille du défilé. C’est à dire que nous remplaçons les mannequins pour aider à caler, sur le décor en cours de finitions (et à chaque fois majestueux), la chorégraphie, les emplacements, la musique, les pauses photographes etc..

C’est un de mes moments préféré qui m’émeut, ces premières minutes où l’on découvre ce décor immense et tellement réaliste qui contraste avec le silence du lieu (le Grand Palais).

Puis le lendemain c’est une toute autre fonction que nous réalisons : celle d’habiller les mannequins en respectant toutes les indications sur chaque panneau qui leur ait attribué.

Et la magie opère en un claquement de doigts lorsque les filles arrivent maquillées, coiffées et qu’elles sont enfin habillées de la dernière collection tant attendue !! Les filles sont de vraies sirènes, immenses, gracieuses et tellement belles.

Quelle chance aussi de pouvoir contempler de près et de pouvoir toucher toutes ces tenues et accessoires extraordinairement bien réalisés. C’est un moment hors du temps que je ne peux retrouver ailleurs. Je suis dans un rêve à chaque fois et ça c’est du bonheur !

Je suis très heureuse et j’ai le sentiment d’accomplissement lorsque mes clientes me confient se sentir beaucoup mieux dans leur peau depuis notre rencontre, qu’elles deviennent fidèles et qu’elles prennent du plaisir à s’habiller.

Voir la conférence


On en discute ?

A vos claviers, partagez votre réaction, votre avis ou juste un petit mot à tout le club Paulette Ginette. Votre mail ne sera pas affiché.


    Votre invitation officielle

    Suivez-nous sur les réseaux

    Inscrivez-vous à notre newsletter

      Votre adresse mail sera utilisée uniquement pour communiquer entre nous. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c'est ici.

      Mon dressing
      Il n'y a pas d'articles dans le panier !
      Continuer les achats